L’audiovisuel et les arts graphiques : la passion avant tout

Futurs cinéastes, régisseurs, monteurs ou photographes, il faudra vous créer un carnet d’adresses et ne pas craindre l’irrégularité dans le travail : vous alternerez entre des périodes intensives de travail et des périodes « creuses ». Passion et forte motivation sont nécessaires pour réussir. 

Pour avoir des chances de percer, mieux vaut avoir suivi une formation au sein de l’une des trois grandes écoles du secteur qui s’intègrent après un bac + 2 et un concours très sélectif : l’école Louis-Lumière et l’École des métiers de l’image et du son (ENSMIS) à Paris, l’École nationale de la photographie (ENP) à Arles. À la fac, cinq IUP (bac + 4) sont spécialisés dans le domaine audiovisuel (Bordeaux III, Grenoble III, Metz, Rennes II, l’École supérieure d’audiovisuel [ESAV] à Toulouse II). Au niveau bac + 5, on trouve notamment un magistère (Valenciennes), une vingtaine de DESS et trois DU (à Lyon et Paris VIII). Enfin, citons l’École européenne supérieure des arts et technologies de l’image située à Poitiers, bien connue du milieu professionnel.

Dans l'audiovisuel, la formation en deux ans d'animateur technico-réalisateur radio est par exemple accessible au Studio École de France à Boulogne-Billancourt. En arts graphiques, c'est cette école de graphisme que nous recommandons, en particulier pour y passer le manaa.

Les diplômes de l’audiovisuel 

Les photographes en herbe ont leur BTS (bac S nécessaire). Pour les passionnés de l’image et du son, il existe un BTS audiovisuel avec cinq options : pour l’image, le son et l’exploitation des équipements audiovisuels, les séries S et STI sont conseillées, de même pour le montage avec le bac L en plus. Pour l’administration de la production audiovisuelle et des spectacles, les séries STT et ES sont plus courantes. Un DEUST exploitation des systèmes vidéo est proposé à Aix-Marseille II. Le DEUST communication audiovisuelle est dispensé à Paris X. Studio école de France, à Boulogne-Billancourt, forme des animateurs radio en deux ans après le bac (titre homologué au niveau III). Quant à la régie lumière et au cinéma d’animation, ils possèdent leurs DMA. Enfin, le CFPTS à Paris propose de suivre une formation en apprentissage sur deux ans de régie spécialisée du spectacle (titre homologué au niveau III).